13 septembre 2022
La journée mondiale des programmeurs et développeurs
Saviez-vous que la journée mondiale des programmeurs et développeurs a été établie à l’origine le 256ème jour de l’année, soit le 13 septembre ? (sauf années bissextiles)
Le choix de 256 n’est pas anodin car ce nombre est la plus grande puissance de 2 qui soit inférieure à 365, le nombre de jours dans l’année. Pour les programmeurs et développeurs, les puissances de 2 sont bien connues puisqu’elles définissent les tailles limites des valeurs de mémoire, indispensables dans leur métier.
Cette journée célèbre donc l’impact positif apporté par ces personnes à notre quotidien. Alors à notre échelle, B2C Consulting tient également à remercier les programmeurs et développeurs pour leur travail et surtout à mettre à l’honneur nos collaborateurs au sein de l’entreprise, nos super-héros de l’informatique !
Pour l’occasion, nous avons voulu en savoir plus sur notre super développeur présent chez B2C Consulting.
Interview de Luiggi, consultant ingénieur chez B2C Consulting
Quelles sont tes principales missions en tant que développeur ?
Mes missions sont de garantir le bon fonctionnement des systèmes selon les requis du client, de comprendre les besoins de la production et enfin, d’assurer la sécurité des opérateurs et de l’équipement.
Tu peux nous expliquer ce qu’est le code exactement ?
Dans l’automatisation industrielle, pour mieux comprendre, faisons une analogie entre une machine et l’être humain.
La structure mécanique correspond au corps, les instruments aux sens, le PLC au cerveau et le code à l’intelligence. C’est le code, hébergé par le PLC, qui permet les mouvements mécaniques, l’analyse des capteurs et la prise de décisions. C’est lui qui permet à la machine d’exécuter sa fonction.
Quelles sont les qualités indispensables ou au moins, importantes, pour travailler dans la programmation ou travailler comme développeur ?
Alors 2 choses :
- Avoir un raisonnement juste et logique,
- Avoir la passion 😊
D’ailleurs selon toi, comment va évoluer le métier ?
Il sera de plus en plus important. Coder fera partie des connaissances de base enseignées à l’école.
As-tu quelques conseils pour celui qui voudrait devenir développeur ou programmeur ?
Trouver une application qui lui plaira. Il est possible d’être développeur dans presque tous les domaines de l’industrie, il faut trouver une application motivante.
Un dernier mot pour la fin ?
Une très belle journée mondiale à tous mes collègues !